suite

Pour étendre votre exploration, vous pouvez utiliser le champ de recherche ci-dessous :

Google
 
Web rando.auvergne.free.fr
clermont.auvergne.free.fr annonces.auvergne.free.fr
rando.canigou.free.fr

loisirs auvergne tourisme auvergne hébergement auvergne thermalisme thermes cures thermales auvergne

Thermalisme Auvergne, thermes auvergne, cures thermales auvergne

Châtel-Guyon se trouve à 20 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, et à 7 kilomètres au nord-ouest de Riom. Cette ville se trouve à 32 kilomètres du Puy-de-Dôme.

Châtel-Guyon est une ville fleurie (3 fleurs), qui s'allonge au bord de la rivière du Sardon.

Le nom de Châtel-Guyon vient de "Château de Guy". Guy II d'Auvergne, comte d'Auvergne de 1194 à 1222, fit construire un bastion en 1185 sur la colline du Calvaire, pour protéger Riom. Avec son frère Robert, évêque de Clermont, il se disputa beaucoup. Le Roi de France lui confisqua donc son domaine. Le château a aujourd'hui disparu.

En 1198, le nom du village était Castrum Guidonis, ensuite Châteauguion au XVe siècle, Chastelguion au XVIIe siècle et Châtel-Guyon au XIXe siècle.

Les communes de Châtel-Guyon et de Saint-Hippolyte ont fusionné en 1972.

Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts Dore qui fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne
En fait 2 localités sont rassemblées sous le Nom de Saint-Nectaire :

Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane, qui lui a donné son nom, est situé sur le mont Cornadore.

Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales.

Thermalisme au Mont-Dore

La ville est connue essentiellement comme station thermale. Les Celtes puis les Romains utilisaient déjà les eaux des monts d'Auvergne pour leurs propriètés sur la santé. Au Moyen Âge cette pratique a tendance à disparaitre sauf justement au Mont-Dore où l'on continue à soigner les affections pulmonaires et rhumatismales. L'accès était alors gratuit et la fréquentation très populaire.

Au XIXe siècle, le capitalisme naissant commence à s'intéresser à cette richesse naturelle et les stations thermales comme La Bourboule et le Mont-Dore vont se développer sutout à partir de 1830, commenceront alors à se créer des casinos, des hôtels, autour des établissements de soins.

Les eaux sont les plus siliceuses de France, elles sont aussi chargées de gaz et d'acide carboniques, leur température est comprise entre 38 et 44 °C.

On y soigne l'asthme, les affections respiratoires et les rhumatismes.

Les eaux de Vichy

Le Palais des sources

Les vertus des eaux thermales de Vichy étaient déjà connues des Romains et furent remises à la mode à partir du XVIIIe siècle. Les sources minérales produisent des eaux chargées en bicarbonate de sodium et en gaz carbonique ainsi que de nombreux oligo-éléments. Les curistes qui fréquentent les établissements thermaux viennent soigner leurs foie, vésicule biliaire, pancréas, estomac et intestin.

Les six principales sources sont classées en deux catégories :

Sources chaudes

Sources froides


Par ailleurs, deux eaux sont diffusées dans le monde entier pour leurs vertus bienfaisantes auprès du plus grand nombre. Voici le commentaire qu'en fait Béatrice de Reynal, nutritionniste :

VICHY SAINT-YORRE Composition Calcium : 90 mg/l Magnésium : 11 mg/l Sodium : 1 708 mg/l Bicarbonates : 4 368 mg/l Potassium : 132 mg/l.

Pour qui : la palme de l'eau bienfaisante sur l'estomac revient sans conteste à Vichy Saint-Yorre, parmi les plus riches en bicarbonates. Cependant, du fait de sa forte teneur en sodium, elle est à consommer avec modération par les personnes sujettes à la rétention d'eau et à l'hypertension.

À noter que cette « eau de Vichy » est captée à Saint-Sylvestre-Pragoulin et Saint-Priest-Bramefant dans le département du Puy de Dome (63).

VICHY CÉLESTINS Composition Calcium : 103 mg/l Magnésium : 10 mg/l Sodium : 1 172 mg/l Bicarbonates : 2 989 mg/l Potassium : 66 mg/l.

Pour qui : idéale en cas de problème digestif, Vichy Célestins est aussi une bonne alliée en cas de forte chaleur, en alternance avec des eaux peu sodées. Les personnes sujettes à l'hypertension ne doivent toutefois pas dépasser deux verres par jour.

loisirs auvergne, tourisme auvergne, hébergement auvergne, thermalisme auvergne, thermes auvergne, cures thermales auvergne