Rubriques :

Ski-montagne

Séjour en Auvergne

Petites annonces

emploi - logement

Tourisme-hebergement-thermalisme

Le Sancy

Météo Auvergne

Etudiants - étudiantes

Energies Renouvelables

Gîtes - Campings

Webcams des stations de ski

Vidéos de randos et d'expéditions

Rencontres-sorties

Retour Menu Rechercher

alpinisme dans le sancy

Sancy, Massif du Sancy, Sancy Ouest, Chastreix Sancy, Super Besse, Le Mont-Dore, Chambon des Neiges, Le Capucin

Pour étendre votre exploration, vous pouvez utiliser le champ de recherche ci-dessous :

Google
 
Web rando.auvergne.free.fr
clermont.auvergne.free.fr annonces.auvergne.free.fr
rando.canigou.free.fr

Le Puy de Sancy est un volcan éteint situé dans le massif des Monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme. Il est situé à 35 kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

C’est le plus haut sommet du Massif central avec ses 1 886 mètres d’altitude et le plus haut volcan de France métropolitaine. C’est un ancien volcan de type strato-volcan. Il a cessé toute activité il y a 220 000 ans.

Il s'est formé à la fin de l'ère tertiaire et devait mesurer plus de 2 500 mètres. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer sa géomorphologie actuelle. La plus en vue à ce jour, serait une suite d'avalanche de débris. Les flancs du strato-volcan se seraient écroulés. Il reste de cette activité les sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remonte à la surface chargée de gaz, comme la source de la vallée de Chaudefour ou les sources thermales du Mont-Dore et de la Bourboule.

Quatre vallées prennent naissance sur ses flancs :

Le Puy de Sancy face nord depuis la Tour Carré

Au pied du Sancy, deux petits ruisseaux prennent leur source : la Dore et la Dogne qui en se réunissant donneront naissance à la Dordogne. De nombreux mouflons et marmottes vivent sur le Puy de Sancy. Ils ont été introduits par l'homme puis ont prospéré.

On accède au pied par une route depuis la ville du Mont-Dore, puis on peut atteindre le sommet soit à pied en une heure environ, soit par un téléphérique en 3 minutes, puis par un chemin aménagé en escalier en 20 minutes environ.

Du sommet, on a une vue magnifique sur les environs et par beau temps on peut même apercevoir le mont Blanc.

Il y a deux stations de ski : Super Besse et le Mont-Dore.

Super Besse est une station de sports d'hiver du Massif central

Géographie

La station de sports d'hiver de Super Besse est située dans la commune de Besse-en-Chandesse au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne dans le département du Puy de Dôme, en Auvergne. Distante de Clermont-Ferrand d'environ 50km, elle est située à 1350m sur les pentes du Puy de Sancy et du Puy Ferrand.

Équipements

Ski de piste

Le domaine skiable s'étend au "Grand Sancy" grâce à la liaison avec le domaine du Mont-Dore, situé sur le versant nord du Puy de Sancy. Cependant cette liaison est rarement ouverte en raison du climat difficile qui règne en hiver sur ces crêtes (vent de tourmente, neige glacée, brouillards).

Ski de fond

125 km de pistes de fond réparties entre les reliefs boisés, les lacs gelés et les plateaux.

Autres équipements

Les plus de la station